QUELLES VALEURS
POUR AVANCER ENSEMBLE
FACE À L’INCERTITUDE ?

Soyons intègres

La franchise et le discernement sont indissociables d’une bonne appréciation des risques et des impacts. Au-delà des questions de légalité, non négociables, ne transigeons pas sur l’objectivité de nos analyses de chaque situation.

Soyons engagés

L’engagement personnel est et va être de plus en plus au cœur de chaque arbitrage en faveur d’une croissance contributive. C’est une valeur cardinale, pour faire face à l’ampleur de la transition, pour mobiliser autour d’elle.

Soyons humbles

Dans un monde instable, l’excès de confiance est un danger. Veillons à ce que l’écoute et l’échange priment sur les certitudes et conclusions définitives ; sachons dire « là, nous ne savons pas », pour avancer ensemble vers le meilleur niveau de connaissance possible.

Soyons responsables

Nous sommes tous liés par un même sort : notre avenir commun sur la planète.
C’est le sens de la responsabilité que nous souhaitons partager avec nos clients et partenaires, au-delà de nos rôles respectifs dans le cadre d’un projet. Ayons le courage ensemble de regarder l’impact de chaque décision.

LA TRANSITION, NOUS L’IMAGINONS
AVEC RAISON ET DETERMINATION

« Quand notre équipe rencontre la vôtre, elle est attentive à respecter le temps nécessaire aux changements de mentalités et de priorités. »
Fabien Hospital – Directeur associé

Nous voulons être pour vous, vos équipes, vos projets, un gage de confiance et d’assurance dans la transition

Pour cela, notre équipe d’analystes avance à vos côtés de manière pragmatique, en insufflant le changement de façon raisonnable, en faisant preuve d’agilité.
Une souplesse permise par l’extrême rigueur des investigations et des analyses, par une grande curiosité qui nourrit sa compréhension des enjeux.

Elle s’appuie, depuis 2011, sur les regards complémentaires qui la composent, tels que ceux du renseignement et du journalisme d’investigation, incarnés par les deux associés Bertrand Charles et Fabien Hospital.

Découvrez notre équipe :

En haut, de gauche à droite :

En bas, de gauche à droite :

avec nous, sur les 5 continents,
des entrepreneurs engagés

Nous avons constitué depuis 10 ans un réseau international de partenaires fidèles et éprouvés. Ensemble, nous œuvrons dans plus de 60 pays. Cet écosystème est singulier par ses personnalités, ses valeurs et son attachement à l’objectivité de l’information.

Un Conseil consultatif, uni autour des mêmes valeurs et d’un même engagement sociétal, participe à la gouvernance de Consors Intelligence ; il est constitué de personnalités engagées, qui font référence sur les questions d’impact.

Consors Intelligence évolue également au sein d’un collectif d’entrepreneurs-conseils, investi auprès des dirigeants pour accélérer la transition. Ce collectif se réunit au Loft, lieu d’hybridation des cultures : celles du business, de l’économie sociale et solidaire, des ONG et de l’aide au développement, celles des modèles innovants à impact.

Bertrand Charles

« Explorateur insatiable et contagieux des coulisses du monde »

Bertrand s’est dessiné un parcours atypique, de l’école d’art où il acquiert le goût de déconstruire les savoirs établis, au journalisme pour comprendre ce qui structure la société, et à l’intelligence économique pour éclairer les décisions clés. Décrypter les sujets qui se situent au carrefour du politique et des affaires, jusqu’aux couches profondes de la réalité, voici ce qui l’anime. « Le monde est en permanence secoué de crises multiples, il est imprévisible, parfois brutal. Y chercher des renseignements nous confronte en permanence à notre exigence de vérité. »

En 2011, il crée Consors Intelligence, avec l’éthique pour priorité. Très vite, il est appelé pour sa droiture et multiplie les missions à l’étranger ; ses enquêtes se conjuguent sur le temps long, s’appuyant systématiquement sur des écosystèmes locaux. « Se frayer un chemin, débusquer des réseaux de corruption, de blanchiment et de crime organisé… Je garde de ces expériences terrain une grande conscience des difficultés à atteindre le niveau d’information décisif. »

Il donne en 2015 un nouvel élan à Consors Intelligence, en s’associant avec Fabien ; le modèle s’affirme, l’équipe d’analystes se muscle pour donner de la hauteur et du sens à des renseignements venant de leurs réseaux de contacts à l’étranger, toujours plus complexes, plus denses. « Je conçois notre métier comme un pilier déterminant de la transition ESG. Notre présence sur le terrain et nos capacités à comprendre en profondeur les situations et interdépendances nous placent en observateurs privilégiés des impacts RSE de chaque décision. Notre responsabilité est de rendre aujourd’hui cette donnée exploitable pour sécuriser les arbitrages, y compris en éclairant des zones d’ombre qui vont au-delà des questions posées au départ. »

Cécile Jacob

« Un esprit ouvert vers l’intérêt général »  

Cécile Jacob a rejoint Consors Intelligence en tant que Consultante confirmée après plus de 7 ans d’expérience dans la veille stratégique, notamment dans les secteurs pharmaceutiques et cosmétiques. Curieuse et ouverte d’esprit, Cécile bénéficie d’un riche parcours académique : après une licence en Langues Etrangères Appliquées à Strasbourg, elle se spécialise dans les Relations Internationales et l’Intelligence Economique à l’ITI-RI de Strasbourg. Après un début de carrière formateur dans la communication, Cécile a souhaité se réorienter en se formant à la sécurité et la défense à l’Université de Grenoble. Suite à un stage dans un service de renseignement du Ministère des Armées, c’est au sein de Consors Intelligence qu’elle choisit désormais de développer ses compétences.

Cécile considère que la structure à taille humaine et le dynamisme inhérent à la démarche de Consors Intelligence sont des piliers essentiels pour son tournant stratégique. « L’ESG est une nécessité, et doit aller au-delà d’une vitrine de communication pour cibler des actions concrètes. L’intérêt général, au cœur de la démarche de Consors Intelligence, oriente l’accompagnement de nos clients et permet de donner un réel sens à nos missions ». 

Pierre-Adrien Auvrignon

« La volonté d’entreprendre »

De nature curieuse, Pierre-Adrien s’intéresse tout d’abord aux relations internationales puis se passionne rapidement pour le renseignement d’affaires et intègre l’École Européenne d’Intelligence Économique de Versailles en 2016.

En pleine recherche d’une alternance, il hésite entre deux voies différentes : le secteur des banques ou l’investigation chez Consors Intelligence. Son intégration au sein du secteur du renseignement des affaires marque le début d’une belle histoire riche en expériences.

Depuis près de 5 ans, il participe à la quête quotidienne de recherche de sens de Consors Intelligence. Installé depuis un an à Lyon, il prend la tête d’un projet audacieux : la création d’un bureau autonome, réplication du modèle Consors Intelligence historique de Paris. Grace à son appétence entrepreneuriale, Pierre Adrien développe désormais avec dynamisme le développement commercial de cette nouvelle antenne de Consors Intelligence.

Soizic Lecocq

« La singularité passionnée »

Mue par son ouverture sur le monde, son engagement et son esprit d’enquête, Soizic a rejoint avec enthousiasme les équipes de Consors Intelligence en juin 2021 en tant que consultante junior. Soizic a principalement évolué dans le monde de la recherche, d’abord en études anglophones à l’Université de Toulouse. Elle s’est ensuite envolée pour Montréal où elle a vécu pendant plus de deux ans. Elle y a suivi un cursus en sciences politiques et a travaillé en tant que journaliste pour l’ONG The Borgen Project. Ces expériences lui ont permis de développer de solides compétences en recherche et en investigation, en communication écrite, en analyse politique et en linguistique.

À la croisée de ses chemins, Soizic a choisi de rejoindre l’écosystème de Consors Intelligence, qu’elle enrichit aujourd’hui de sa perspective et de ses compétences. Soizic a une personnalité curieuse, dotée d’une véritable fibre artistique et passionnée tant par le sport que par la lecture. A l’écoute des autres et bienveillante, Soizic met son désir de compréhension du monde qui l’entoure et des personnes qui le peuplent au service des missions de Consors Intelligence, tournées vers le bien commun. Lors de ses précédents postes, Soizic s’est notamment spécialisée en droits humains et enjeux humanitaires.

Clément Samadet

« La force tranquille »

Après 5 années d’études à Sciences Po Bordeaux et une spécialisation axée sur la politique et le développement en Afrique et dans les pays du Sud, Clément rejoint Consors Intelligence en 2019 en tant que stagiaire et découvre alors les métiers liés à l’Intelligence économique.

Son appétence pour l’investigation l’a conduit à poursuivre l’aventure au sein de l’équipe de cette entreprise « atypique », à laquelle il apporte non seulement son éthique professionnelle mais également un tempérament serein et optimiste.

Consultant confirmé depuis plusieurs années au sein de l’agence, Clément a été témoin des prémisses du tournant opéré par Consors Intelligence vers une démarche plus axée sur des critères Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG). Il s’inscrit d’ailleurs pleinement dans ce virage, de par sa quête de sens au quotidien et son intérêt pour ces thématiques qu’il a largement abordé tout au long de son cursus universitaire

Hélène Raiga-Clémenceau

« Le souci du détail dans la complexité »

Après une scolarité à l’étranger, qui l’a conduit à Washington et Jérusalem, Hélène rejoint l’IEP de Paris, spécialité Moyen-Orient. Une 3ème année d’étude au Caire, en plein printemps arabe, l’a confronté particulièrement aux enjeux sécuritaires. Elle poursuit ensuite son cursus en master autour de la sécurité et du renseignement, à Paris puis à Londres. Elle y débute sa carrière, travaillant pendant plusieurs années au sein de différentes sociétés d’Intelligence économique, spécialisées sur l’Afrique.

De retour en France en 2018, Hélène évolue consécutivement dans deux cabinets de conseil en intelligence économique, où elle monte en compétences sur les sujets de compliance.  Mue par la volonté de combiner investigations poussées et management d’équipe, elle rejoint Consors Intelligence en mai 2021, avec la charge à terme de diriger le bureau de Paris.

Associée dès son arrivée à la création de nouveaux produits relatifs à l’ESG, elle indique « cette évolution est nécessaire et pragmatique. Il est difficile de changer le système économique dans lequel nous sommes, il faut donc prendre le système à son propre jeu. Et ainsi créer des situations gagnant-gagnant, qui permettront de faire bouger les lignes ».

Micol Petracco

« L’implication au service de la transformation »

Micol a rejoint Consors Intelligence en décembre 2020 en tant qu’analyste-rédactrice confirmée. Après avoir été diplômée en Relations Internationales de l’Université de Trieste et en Sciences Politique de l’Université de Bordeaux, Micol a débuté sa carrière en réalisant des analyses risques-pays pour le cabinet d’intelligence économique Sésame.

Micol apprécie pouvoir bénéficier ses clients de son expertise, pour les accompagner et les conseiller dans leurs décisions stratégiques. « Quels que soient leurs enjeux, nos clients font appel à nous car ils estiment que nous avons une hauteur de vue, une légitimité. On argumente nos propos pour donner du relief à leurs enjeux ».

Dès son arrivée au sein de Consors Intelligence, Micol a été associée à la démarche d’évolution de l’entreprise. En quête permanente de sens, Micol reste vigilante quant à la réalisation concrète de cette transformation. « Il est facile en ce moment de taxer de green washing les acteurs qui veulent changer. En réalité, c’est tout simplement se rendre compte de manière évidente de l’impact des acteurs économiques dans le monde. Se rendre compte et agir».

Camille Duserre

« Enthousiasme dans le travail et dans la relation avec les autres »

Après une première année de Prépa en Lettres et Sciences Sociales à Toulouse, Camille a intégré Science Po Lille, où au bout de 4 années d’études (dont une année d’échange à Birmingham) elle a obtenu un Master en Relations Internationales spécialité Stratégie, Intelligence et Gestion des Risques. Elle intègre ensuite l’École Européenne d’Intelligence Économique (EEIE) à Versailles pour se spécialiser dans le domaine.

Après des premières expériences en stage de fin d’études chez Affinis Conseil puis en tant qu’analyste-alternante chez Orano, Camille a rejoint l’équipe de Consors Intelligence en Octobre 2020. Partie intégrante du changement de Consors Intelligence, Camille se retrouve dans les valeurs prônées par l’entreprise et considère que nous sommes « tous à notre échelle moteur du changement et du développement de ce nouveau chapitre, axé sur l’éthique et l’impact ».

Fabien Hospital

« L’énergie positive »

Droit européen, droit international, droit des conflits, droit humanitaire… Fabien Hospital s’est passionné très tôt pour la géopolitique et les sujets de défense, qui font échos à ses idéaux de liberté et de justice. « J’ai adoré passer dix années au sein des services de renseignements extérieurs. J’y ai découvert la puissance de l’analyse pour l’exécutif, qui aide à prendre des décisions plus clairement, en toute connaissance de cause. » Il intègre ensuite l’un des cabinets pionniers du conseil en intelligence économique, puis un groupe immobilier, où il met au carré les procédures contre le blanchiment, la fraude et la corruption.

En 2015, Il s’associe avec un ami, Bertrand Charles, pour ensemble contribuer en toute indépendance à l’éthique des affaires : franchise, intégrité, réalisme, en s’appuyant sur une combinaison enquête / journalisme d’investigation. « Nos clients apprécient notre posture très déterminée, foncièrement honnête. On ne leur dit pas ce qu’ils veulent entendre, mais ce qu’on trouve ! ».

Aujourd’hui leur contribution sociétale prend une nouvelle ampleur. Ils concrétisent leur aspiration d’amener les entreprises et les investisseurs à agir selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). « Je suis convaincu que seules les entreprises engagées dans cette démarche responsable ont un avenir. » Ancré en côte bretonne, connecté à la nature, les yeux tournés vers le large, Fabien puise son énergie inébranlable de cette cohérence entre ses idéaux et l’utilité qu’il veut avoir à travers son activité.