NOS SOLUTIONS
POUR SÉCURISER
VOS DÉCISIONS

« Pour vous aider à tenir le cap de la transition vers de nouveaux modèles, soulignons et sécurisons la contribution économique, environnementale et sociétale des opportunités que vous voulez saisir. »
Pierre-Adrien Auvrignon – Directeur des études et du développement

Consors Intelligence met en œuvre une approche IRO, permettant de mesurer objectivement les Impacts et les Risques de vos Opportunités. Vos projets sont mis en situation de manière dynamique, afin d’anticiper leurs effets sur leur environnement.

Nous apportons la connaissance nécessaire à vos décisions par le recueil et l’analyse de l’information essentielle.

Nos solutions pour identifier les risques et impacts de vos relations d’affaires

Quelques soient vos enjeux, il vous faut connaître vos partenaires, identifier et qualifier les risques qu’ils pourraient représenter pour votre entreprise et vos projets tout en maîtrisant l’impact de leurs actions. Vous devez disposer d’éléments concrets et objectifs pour alimenter votre processus décisionnel.

Nous vous proposons les solutions suivantes pour maitriser votre prise de risque :

Profil d'acteur

Qui est mon partenaire ?
Étude complète sur une personne physique ou morale : background, réseaux, actionnariat, réputation professionnelle et personnelle… tout ce qu’il est nécessaire de savoir avant d’engager ou poursuivre une relation d’affaires.

  • Notre client: direction générale d’une PME d’ingénierie de haute technologie.
  • Son besoin : dans le cadre de son développement en Espagne et au Maroc, le directeur général et actionnaire majoritaire de la PME souhaite s’assurer de la pertinence et de l’intégrité de plusieurs partenaires locaux.
  • Notre apport : après avoir pris soin de comprendre les projets de l’entreprise dans les pays visés, Consors Intelligence a mené des investigations locales sur les partenaires, nourries de nombreux entretiens, afin d’écarter ceux dont la réputation était entachée ou dont les réseaux prétendus n’étaient pas avérés. Notre client a ainsi pu retenir un partenaire pour chaque pays, tout en étant conscient de ses capacités réelles et limites.
  • Notre client: direction juridique d’une entreprise française de télécom.
  • Son besoin : dans le cadre d’un potentiel contentieux commercial avec une entreprise partenaire, la direction juridique souhaite entamer un dialogue.
  • Notre apport : pour se faire et disposer d’éléments de langage, Consors Intelligence a réalisé un profil approfondi de l’entreprise et de son dirigeant. Les zones de convergences identifiées ont permis une prise de contact pertinente, l’établissement d’un dialogue et un règlement amiable du différend.

Due Diligence d'intégrité

Cet acteur présente-t-il des risques de conformité ?
Une étude approfondie d’un partenaire actuel ou potentiel ainsi que de ses tiers, portant sur des risques de conformité (Sapin II, LAB/CFT, FCPA)

  • Notre client : direction du Business Developpement d’un important groupe français de retail.
  • Son besoin : dans le cadre de ses projets de développement dans un pays d’Afrique de l’Ouest, notre client souhaite valider l’intégrité d’un partenaire potentiel de JV déjà identifié et avec lequel des discussions doivent s’engager.
  • Notre apport : Consors Intelligence a mené une étude de risques d’intégrité en sources ouvertes (Integrity Due Diligence Standard) afin d’identifier d’éventuels éléments d’alerte. L’étude a mise en œuvre la méthode dite d’approche par les risques, relevant et analysant un ensemble d’informations portant sur la transparence de la société, sa réputation perçue ainsi que celle de ses dirigeants, ses références ou encore le classement du pays en termes de risques de corruption. Cette étude a pu établir l’absence de risques notables et permis d’engager sereinement notre client dans des discussions opérationnelles avec son potentiel partenaire.
  • Notre client : direction générale d’un fonds d’investissement.
  • Son besoin : dans le cadre de ses projets d’investissement dans un pays d’Asie, notre client souhaite disposer d’une connaissance précise et d’une étude d’intégrité approfondie sur la société cible de ce potentiel investissement.
  • Notre apport : Consors Intelligence a mené une étude approfondie sur cette société et les risques que représenterait une entrée en relation d’affaires avec cette dernière (Deep Due Diligence). Déployant son savoir-faire en matière d’investigations lourdes en déployant des sources humaines, Consors Intelligence a pu établir que cette société présentait un profil de risques élevés et ne présentait pas les garanties minimales en termes de conformité, en particulier, en termes de risques de corruption de par ses relations de proximité avec le pouvoir en place. Présentée lors du comité d’engagement de notre client, l’étude a permis une prise de décision éclairée d’abandon de ce projet.

Due Diligence ESG

Cet acteur présente-il des risques ESG ?
Une étude portant sur l’évaluation des risques et impacts Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance (ESG) associés

  • Notre client : direction des investissements et direction générale d’un groupe bancaire.
  • Son besoin : sollicité par une société industrielle d’Asie occidentale pour participer au financement d’un projet en Afrique de l’Ouest, notre client souhaitait à la fois mieux connaître les risques potentiels de cette contrepartie et déterminer l’impact ESG qu’aurait ce projet sur son territoire.
  • Notre apport : afin d’apporter une réponse complète sur ces sujets, Consors Intelligence a réalisé des investigations couvrant l’ensemble du spectre ESG. Pour ce faire, l’étude a collecté des informations en sources ouvertes et recueilli des d’informations in situ, à la fois dans la juridiction d’enregistrement de la contrepartie ainsi que dans le pays devant accueillir le projet. L’analyse des données a démontré que la contrepartie présentait d’importants risques en termes d’éthique et d’intégrité et que le projet visé, déjà critiqué par la société civile, les ONG et instrumentalisé politiquement, allait avoir un impact fortement négatif sur l’environnement (accélération de l’érosion des sols, risques de pollution de terres arables, fortes émanations de CO2, etc.) ainsi que sur les populations locales (en particulier : expropriations, altération d’activités économiques traditionnelles). Face à l’ensemble de ces risques, notre client a décidé de ne pas se positionner sur ce projet.
  • Notre client : direction des investissements d’un fonds d’investissement ISR.
  • Son besoin : dans le cadre d’une réflexion sur sa stratégie d’investissement moyen/long terme dans des sociétés du secteur des énergies renouvelables en France, notre client souhaitait disposer d’une vision claire en termes d’impact ESG sur l’une de ces entités
  • Notre apport : Agissant en amont et destiné à accompagner un processus de décision stratégique, Consors Intelligence a mené une investigation sur cette entité, collectant et analysant des données essentielles selon un référentiel basé sur les ODD et les PRI des Nations Unies. L’ensemble des activités actuelles ainsi que les objectifs stratégiques de cette société en termes ESG ont ainsi pu être analysé. Cette étude a permis de déterminer les points forts et l’intentionnalité réelle de cette société, de ses dirigeants et actionnaires, à agir tant pour dans la lutte contre le changement climatique, que dans la conservation et la protection de la biodiversité. L’étude a également mis en avant les démarches réelles de cette société dans le domaine des droits humains, de l’égalité homme/femme, en matière de diversité ainsi que dans le bien-être de ses collaborateurs et l’entretien d’un bon climat social. L’étude a néanmoins démontré que de nombreux progrès devaient encore être réalisés. Ces données circonstanciées ont permis à notre client de disposer d’une vision précise de cet acteur et de nourrir sa réflexion stratégique.

Nos solutions pour connaitre votre écosystème d’affaires

Afin d’y voir clair et mener à bien vos projets, Consors Intelligence vous accompagne pour « passer derrière le rideau » en cartographiant les acteurs clés et en décryptant leurs enjeux, leurs objectifs et leurs réseaux.

Nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision engageante :

Décryptage de projet

Quel est l’environnement de ce projet? Quels risques ESG présente-t-il ?
Analyse approfondie d’un projet, ses développements et ses parties prenantes. Profil et validation de partenaires, proposition de stratégie d’approche. Appui informationnel lors de négociations.

  • Notre client : direction générale d’une PME d’ingénierie, secteur énergie.
  • Son besoin : le directeur général de la PME souhaite sélectionner un pays, des projets porteurs et des partenaires pertinents en Asie centrale et au Caucase afin de diversifier ses implantations.
  • Notre apport : Consors Intelligence a mené des enquêtes locales approfondies sur l’environnement politique et d’affaires de cinq pays autour de la mer Caspienne. Elles ont permis à la direction de l’entreprise de sélectionner un pays et des projets clés, de construire un partenariat local pertinent et équilibré tout en s’assurant de maîtriser les risques éthiques, concurrentiels et interculturels à chaque étape du processus.
  • Notre client : direction des opérations d’une société de capital investissement.
  • Son besoin : avant de proposer à une ETI allemande d’acquérir un de ses actifs majeurs, notre client souhaitait identifier les interlocuteurs clés et anticiper leur position vis-à-vis de l’opération.
  • Notre apport : l’étude menée par Consors Intelligence est parvenue à identifier les personnes clés au sein d’une ETI familiale à l’actionnariat et à l’organigramme complexes. Nous avons également relevé l’incompatibilité de l’opération visée avec la stratégie de cette ETI. Fort de cette analyse globale de la situation, notre client a préféré ne pas chercher à entamer de discussions vouées à l’échec et s’est concentré sur des opérations à plus fort potentiel.
  • Notre client : direction commerciale Moyen-Orient d’un acteur du secteur ferroviaire.
  • Son besoin : face à un écosystème politique très mouvant et clanique, notre client souhaite identifier avec précision le circuit de décision et les acteurs clés (concurrents et influenceurs) sur un appel d’offres ferroviaire.
  • Notre apport : Consors Intelligence a conduit des investigations terrain approfondies afin d’identifier et cartographier avec précision les acteurs clés, leurs réseaux et les jeux d’alliance. Notre analyse de la situation a permis à l’équipe projet de construire et ajuster sa stratégie de réponse, tout en se prémunissant des risques de corruption et de conflits d’intérêts posés par certains consultants locaux.
  • Notre client : Direction des investissements d’un fonds d’infrastructure.
  • Son besoin : le directeur des investissements du fonds souhaite vérifier la maturité d’un marché dans le secteur des énergies renouvelables, tout en identifiant et qualifiant des premiers projets porteurs.
  • Notre apport : Consors Intelligence a mobilisé un réseau de sources et d’experts sur -mesure afin de comprendre le marché visé et sa portée réelle, de cartographier les acteurs clés aux échelles nationale et locale, et d’identifier puis qualifier des projets à fort potentiel, en phase avec les enjeux du fonds d’infrastructure. Notre client est ainsi parvenu à passer d’une posture réactive et chronophage à un sourcing proactif et efficient d’opportunités.
  • Notre client : direction du développement d’un opérateur d’infrastructures.
  • Son besoin : afin d’élargir sa contribution sociétale et environnementale, notre client souhaite identifier et construire une relation avec un écosystème d’acteurs à fort impact sur le territoire d’un grand projet.
  • Notre apport : Consors Intelligence se mobilise pour identifier, cartographier et qualifier les acteurs les plus pertinents sur leur territoire, dans chacun des domaines visés. Chaque acteur constitue un maillon d’un écosystème destiné à donner corps à une stratégie d’impact ambitieuse, efficiente et pérenne.

Décryptage de situation de crise

Que dois-je absolument savoir de la situation avant d’agir ?
Décryptage d’une situation inattendue et complexe pour laquelle vous avez besoin de connaitre les acteurs, leurs liens, leurs intentions, afin d’étabilir une stratégie et de défendre vos intérêts :

  • Notre client : Direction juridique, Direction de l’audit et du contrôle interne d’une entreprise française.
  • Son besoin : dans le cadre des activités de l’une de ses filiales en Europe de l’Est, le siège de l’entreprise a constaté d’importantes pertes financières difficilement explicables. L’éclairage de cette situation réclamait des investigations profondes afin de déterminer la nature de la réponse du siège et des actions à mener.
  • Notre apport : face à ces soupçons de fraude interne dans une juridiction complexe, avec une forte présence du crime organisé et impliquant un grand nombre de sous-traitants locaux, Consors Intelligence a mené des investigations destinées à identifier et cartographier les liens entre l’ensemble des acteurs impliqués. Cette démarche avait pour objectif d’obtenir des informations fiables et objectives, sans exposer notre client, afin de déterminer l’origine de ses pertes. Les investigations ont permis d’exclure une manœuvre criminelle mais ont mis en avant des opérations de cavalerie, permettant à notre client de prendre les contre-mesures adéquates.
  • Notre client : direction générale d’un fonds d’investissement.
  • Son besoin : dans le cadre du montage d’un fonds, l’un des partenaires de notre client l’avait assigné devant la juridiction commerciale faisant valoir un manquement à ses obligations et le menaçant de saisir les organes de régulation du secteur. Notre client faisait face à une attitude très agressive de la part de son partenaire dont l’objectif visait, in fine, à conclure un accord transactionnel pour mettre fin à sa procédure judiciaire.
  • Notre apport : dans une telle situation, complexe, incertaine et à fort enjeux en termes de risque d’image, Consors Intelligence, œuvrant en tandem avec un avocat pénaliste des affaires, a réalisé une étude identifiant, qualifiant et cartographiant les liens entre les acteurs opposés à notre client. Cette étude a pu identifier l’existence d’une collusion d’acteurs à l’honorabilité parfois douteuse et dont l’opacité était suffisante pour donner à notre client l’opportunité de répondre judiciairement et de reprendre le dessus dans ce contentieux éloignant ainsi les risques d’atteinte à son image.
  • Notre client : direction générale d’une société d’ingénierie.
  • Son besoin : évoluant dans un secteur très régulé et affrontant une concurrence féroce, notre client s’interrogeait sur la possible existence d’une concurrence déloyale et d’une possible entente entre ses concurrents.
  • Notre apport : afin de répondre à ses interrogations en apportant des éléments factuels, objectifs et sourcés, Consors Intelligence a réalisé une étude poussée sur l’ensemble des acteurs concurrents. L’objectif consistait à relever un faisceau d’indices potentiels (liens capitalistiques, directs ou indirects, les projets conjoints, réseaux relationnels communs, etc.) afin d’infirmer ou de confirmer les soupçons de notre client. L’étude a permis d’objectiver les a priori de notre client et d’infirmer ses soupçons.
  • Notre client : Direction Europe centrale, Direction de la sûreté et Direction de la communication d’un grand groupe agroalimentaire.
  • Son besoin : faisant face à des atteintes graves et soudaines à sa réputation dans plusieurs pays d’Europe centrale, notre client souhaite en comprendre l’origine et la finalité afin de gérer la situation en urgence et décider des mesures à mettre en œuvre.
  • Notre apport : afin de permettre à notre client de comprendre très rapidement les ressorts cachés de ces atteintes convergentes à sa réputation, Consors Intelligence a mené des investigations locales et décrypté le mode opératoire. Ayant compris que notre client faisait l’objet d’un chantage de la part d’une ONG coutumière de cette pratique, nous l’avons conseillé pour construire une stratégie de sortie de crise et faire cesser les atteintes à son image.

Monitoring

Comment ne manquer aucun développement important sur ce projet ?
Suivi régulier du développement d’un projet ou d’une cible sur le long terme lors de différentes phases d’intérêts ou de prise de décision.

  • Notre client : direction générale d’un fonds d’investissement en infrastructures.
  • Son besoin : notre client souhaite suivre étape par étape l’évolution de grands acteurs étatiques, industriels et financiers chinois, concurrents sur une opération d’investissement majeure dans un aéroport européen.
  • Notre apport : exploitant un réseau de sources dans l’entourage politique et institutionnel de l’aéroport et au sein des institutions et sociétés chinoises concernées, Consors Intelligence a pu rendre compte de chacune des étapes de leur stratégie tout en décodant leurs finalités et coulisses. Disposant de leur agenda en temps réel autour de l’opération, notre client a pu ajuster sa stratégie tout au long de l’opération, et identifier des réponses à leur stratégie d’influence.
  • Notre client : direction générale d’une société de services aux énergéticiens.
  • Son besoin : concourant à un grand appel d’offres en Afrique du Sud, notre client souhaite suivre en temps réel l’évolution de la situation et être en mesure d’ajuster ses actions.
  • Notre apport : afin de soutenir l’action de notre client dans un environnement d’affaires présentant des risques majeurs en termes d’éthique et de sécurité, Consors Intelligence a construit un dispositif local de recueil d’informations, indispensable pour suivre en temps réel l’évolution de l’échiquier politique, concurrentiel, sociétal et sécuritaire très mouvants.
  • Notre client : Direction commerciale d’un grand groupe industriel.
  • Son besoin : afin de s’assurer que d’importantes négociations vont aboutir, notre client souhaite suivre les évolutions et transformations majeures au sein de l’organisation d’un de ses plus grands clients étatiques.
  • Notre apport : ayant construit un dispositif d’investigation à l’intérieur et à la périphérie de l’organisation étudiée, Consors Intelligence a été en mesure de rendre compte et de décrypter chacune des évolutions : évictions et nominations, réorganisations, évolution des relations avec des décideurs politiques et gouvernementaux. Notre client a pu ainsi disposer d’une compréhension à jour du fonctionnement de ce grand compte et finaliser la signature de contrats majeurs. 

Des références dans plus de 60 pays

Depuis sa création en 2011, Consors Intelligence est intervenue en France et dans plus de 60 pays sur tous les continents.

parmi nos clients