QUELLES VALEURS
POUR AVANCER ENSEMBLE
FACE À L’INCERTITUDE ?

Soyons intègres

La franchise et le discernement sont indissociables d’une bonne appréciation des risques et des impacts. Au-delà des questions de légalité, non négociables, ne transigeons pas sur l’objectivité de nos analyses de chaque situation.

Soyons engagés

L’engagement personnel est et va être de plus en plus au cœur de chaque arbitrage en faveur d’une croissance contributive. C’est une valeur cardinale, pour faire face à l’ampleur de la transition, pour mobiliser autour d’elle.

Soyons humbles

Dans un monde instable, l’excès de confiance est un danger. Veillons à ce que l’écoute et l’échange priment sur les certitudes et conclusions définitives ; sachons dire « là, nous ne savons pas », pour avancer ensemble vers le meilleur niveau de connaissance possible, au moins celui qui permet de discerner

Soyons responsables

Nous sommes tous liés par un même sort : notre avenir commun sur la planète.
C’est le sens de la responsabilité que nous souhaitons partager avec nos clients et partenaires, au-delà de nos rôles respectifs dans le cadre d’un projet. Ayons le courage ensemble de regarder l’impact de chaque décision.

LA TRANSITION, NOUS L’IMAGINONS
AVEC RAISON ET DETERMINATION

« Quand notre équipe rencontre la vôtre, elle est attentive à respecter le temps nécessaire aux changements de mentalités et de priorités. »

Fabien Hospital – Directeur associé

Nous voulons être pour vous, vos équipes, vos projets,
un gage de confiance et d’assurance dans la transition

Pour cela, notre équipe d’analystes avance à vos côtés de manière pragmatique, en insufflant le changement de façon raisonnable, en faisant preuve d’agilité.
Une souplesse permise par l’extrême rigueur des investigations et des analyses, par une grande curiosité qui nourrit sa compréhension des enjeux.
Elle s’appuie, depuis 2011, sur les regards complémentaires qui la composent, tels que ceux du renseignement et du journalisme d’investigation.

Les deux associés font eux-mêmes la synthèse de ces 2 univers :

avec nous, sur les 5
continents, des
entrepreneurs engagés

Nous avons constitué depuis 10 ans un réseau international de partenaires fidèles et éprouvés. Ensemble, nous œuvrons dans plus de 60 pays. Cet écosystème est singulier par ses personnalités, ses valeurs et son attachement à l’objectivité de l’information.

Un Conseil consultatif, uni autour des mêmes valeurs et d’un même engagement sociétal, participe à la gouvernance de Consors Intelligence ; il est constitué de personnalités engagées, qui font référence sur les questions d’impact.

Consors Intelligence évolue également au sein d’un collectif d’entrepreneurs-conseils, investi auprès des dirigeants pour accélérer la transition. Ce collectif se réunit au Loft, lieu d’hybridation des cultures : celles du business, de l’économie sociale et solidaire, des ONG et de l’aide au développement, celles des modèles innovants à impact.

bertrand-charles

Bertrand Charles

« Explorateur insatiable et contagieux des coulisses du monde »

Bertrand s’est dessiné un parcours atypique, de l’école d’art où il acquiert le goût de déconstruire les savoirs établis, au journalisme pour comprendre ce qui structure la société, et à l’intelligence économique pour éclairer les décisions clés. Décrypter les sujets qui se situent au carrefour du politique et des affaires, jusqu’aux couches profondes de la réalité, voici ce qui l’anime. « Le monde est en permanence secoué de crises multiples, il est imprévisible, parfois brutal. Y chercher des renseignements nous confronte en permanence à notre exigence de vérité. »

En 2011, il crée Consors Intelligence, avec l’éthique pour priorité. Très vite, il est appelé pour sa droiture et multiplie les missions à l’étranger ; ses enquêtes se conjuguent sur le temps long, s’appuyant systématiquement sur des écosystèmes locaux. « Se frayer un chemin, débusquer des réseaux de corruption, de blanchiment et de crime organisé… Je garde de ces expériences terrain une grande conscience des difficultés à atteindre le niveau d’information décisif. »

Il donne en 2015 un nouvel élan à Consors Intelligence, en s’associant avec Fabien ; le modèle s’affirme, l’équipe d’analystes se muscle pour donner de la hauteur et du sens à des renseignements venant de leurs réseaux de contacts à l’étranger, toujours plus complexes, plus denses. « Je conçois notre métier comme un pilier déterminant de la transition ESG. Notre présence sur le terrain et nos capacités à comprendre en profondeur les situations et interdépendances nous placent en observateurs privilégiés des impacts RSE de chaque décision. Notre responsabilité est de rendre aujourd’hui cette donnée exploitable pour sécuriser les arbitrages, y compris en éclairant des zones d’ombre qui vont au-delà des questions posées au départ. »

fabien-hospital

Fabien Hospital

« L’énergie positive »

Droit européen, droit international, droit des conflits, droit humanitaire… Fabien Hospital s’est passionné très tôt pour la géopolitique et les sujets de défense, qui font échos à ses idéaux de liberté et de justice. « J’ai adoré passer dix années au sein des services de renseignements extérieurs. J’y ai découvert la puissance de l’analyse pour l’exécutif, qui aide à prendre des décisions plus clairement, en toute connaissance de cause. » Il intègre ensuite l’un des cabinets pionniers du conseil en intelligence économique, puis un groupe immobilier, où il met au carré les procédures contre le blanchiment, la fraude et la corruption.

En 2015, Il s’associe avec un ami, Bertrand Charles, pour ensemble contribuer en toute indépendance à l’éthique des affaires : franchise, intégrité, réalisme, en s’appuyant sur une combinaison enquête / journalisme d’investigation. « Nos clients apprécient notre posture très déterminée, foncièrement honnête. On ne leur dit pas ce qu’ils veulent entendre, mais ce qu’on trouve ! ».

Aujourd’hui leur contribution sociétale prend une nouvelle ampleur. Ils concrétisent leur aspiration d’amener les entreprises et les investisseurs à agir selon des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). « Je suis convaincu que seules les entreprises engagées dans cette démarche responsable ont un avenir. » Ancré en côte bretonne, connecté à la nature, les yeux tournés vers le large, Fabien puise son énergie inébranlable de cette cohérence entre ses idéaux et l’utilité qu’il veut avoir à travers son activité.